À la recherche des tourbières cachées du delta du Rhône : des réservoirs de carbone à préserver.

Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

La lettre d'information de la Tour du Valat

n°48 | Avril 2025

LE DOSSIER | À la recherche des tourbières cachées du delta du Rhône : des réservoirs de carbone à préserver

Tourbe

Face au manque de données sur les tourbières du delta du Rhône, la Tour du Valat a lancé, fin 2024, un projet dédié à cartographier ces milieux humides particuliers, estimer leurs stocks de carbone et évaluer leur état.

Ces informations essentielles seront intégrées à l’Atlas national des tourbières, dont la publication est attendue fin 2025, afin de mieux orienter les actions de restauration et de conservation de ces réservoirs naturels de carbone menacés par les activités humaines. Caractérisées par un sol très riche en matière organique, les tourbières constituent à l’échelle planétaire le principal stock de carbone des sols. Bien qu’elles ne couvrent que 3% de la surface des terres émergées, elles stockent près de 30% du carbone total contenu dans les sols, soit l’équivalent de 75% de la totalité du carbone présent dans l’atmosphère. Fruit d’une accumulation sur plusieurs millénaires, ce stock de carbone est aujourd’hui gravement menacé par les activités humaines.

 
TROIS QUESTIONS À ... 

Gaëtan PLOTEAU, chargé de mission des sites Natura 2000 "Trois Marais" au Parc Naturel Régional de Camargue 

Il répond à nos questions sur le site des "Trois marais", qui englobe les zones humides situées entre les Alpilles, la Crau et le Grand Rhône, ainsi que sur les missions d'un chargé de mission Natura 2000 dans un projet tel que l'Atlas des Tourbières.

 

Actualités

 

Wanted ! Avez-vous vu des chauves-souris en Camargue ?

Afin de récolter des données sur les chauves-souris en Camargue, le projet Rest-Chir’Eau lance sa campagne de sciences participatives, composée d’une enquête en ligne et de suivis participatifs. Cette initiative offre au grand public l’opportunité de contribuer à l’étude des chauves-souris en Camargue.

 

Parution d'une brochure pour favoriser l'accueil de la biodiversité dans les systèmes rizicoles 

S’appuyant sur plusieurs années de suivi de la biodiversité et des pratiques d’exploitants agricoles en Camargue, la Tour du Valat, en collaboration avec Solagro et Agribio 04, propose des pistes pour améliorer l’accueil de la biodiversité dans les systèmes rizicoles camarguais. Elles sont réunies dans une brochure parue en janvier 2025, destinée notamment aux exploitants de la filière.

 

Atelier de formation : Introduction aux Inventaires Nationaux de Zones Humides

Du 10 au 14 février, la Tour du Valat a accueilli un atelier de formation sur le thème « Introduction aux Inventaires Nationaux des Zones Humides », organisé par le Secrétariat Ramsar avec l’appui de l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes. Cette deuxième édition francophone a réuni 20 participants de 10 pays d’Afrique et de l’Océan Indien.

 

Journée Portes Ouvertes 2025 : une joyeuse affluence sous le ciel gris

Malgré la grisaille, le public était au rendez-vous pour découvrir les zones humides et leur gestion lors de cette nouvelle Journée Portes Ouvertes de la Tour du Valat, organisée comme chaque année à l'occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides.

 

Le projet « Cartographie Nationale des Milieux Humides » lauréat d'un prix

A l’occasion des Assises Nationales des Données de la Recherche 2024, le projet « Cartographie Nationale des Milieux Humides » a reçu le prix « Science ouverte des données de la recherche », dans la catégorie « créer un jeu de données manquantes ». Cette catégorie récompense quatre projets jugés exemplaires dans leur mise à disposition d’un nouveau jeu de données scientifiques.

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

 
  • 26 & 27 avril 2025 I Le Gard de Ferme en Ferme® I La ferme agroécologique du Petit Saint-Jean ouvrira ses portes au public à l'occasion de la 23e édition de cet évènement dédié à l'Agriculture durable I De Ferme en Ferme
  • Du 28 mai au 1er juin 2025 I 17e Festival de la Camargue et du Delta du Rhône I La Tour du Valat proposera plusieurs activités à l'occasion de cet évènement annuel I Programme détaillé
  • Du 28 mai au 13 juin 2025 I 3e conférence des Nations Unies sur l'Océan I La Tour du Valat sera présente lors de l'évènement international organisé à Nice I UNOC 2025
 
 
 

Carnets sonores de terrain

 

Embarquez avec Pascal Contournet, technicien de recherche à la Tour du Valat, sur le canal du Fumemorte, un canal de drainage des eaux rizicoles qui se jette dans l'étang de Vaccarès en Camargue. Il y mène, depuis 1993, un suivi des populations de poissons de cet écosystème au fil des saisons, avec une attention particulière portée à l'anguille européenne.

🎧 A écouter de préférence au casque pour une expérience immersive...
 

En replay

 

📽️ Conférence I

Dénombrements internationaux des oiseaux d’eau 

Depuis 1967, les oiseaux d'eau (plus de 900 espèces) font l'objet du suivi Wetlands, organisé afin d'évaluer annuellement leurs populations. Quelles informations ces suivis permettent-ils d'obtenir ? Comment les réaliser ?

 

🎙️Laura Dami, coordinatrice du ROEM (Réseau Oiseaux d'Eaux Méditerranée)

📽️ Conférence I L’anguille européenne en milieu lagunaire méditerranéen

Savez-vous combien y a-t-il d'espèces d'anguilles en France ? Combien de kilomètres parcourent-elles en eaux salées avant de rejoindre les milieux d'eau douce où elles grandiront pendant plusieurs années ? Connaissez-vous leur technique pour échapper aux prédateurs ?

 

🎙️Amélie Hoste, post-doctorante

📽️ Webinaire I Conservation de Lestes macrostigma, de la science à la gestion/restauration 

Libellule menacée dont la conservation demande à ce que son habitat soit restauré, voire recréé, demandant une  connaissance approfondie de ses exigences écologiques. C'est l'objet de la thèse de Philippe Lambret présentées dans ce webinaire.

 

🎙️Philippe Lambret, chef de projet Conservation des odonates

 

Publications scientifiques

 

Le plomb à la vie dure dans la marais de Camargue

En dépit de l’interdiction en France de chasser avec des munitions au plomb dans les zones humides depuis 2006, les oiseaux d’eau sont toujours contaminés par les billes de plomb. C’est ce que démontre une nouvelle étude scientifique publiée dans la revue Conservation Science and Practice.

 

Eoldist : une application web pour éviter les collisions des oiseaux avec les éoliennes

Une nouvelle publication, à laquelle la Tour du Valat a pris part, présente Eoldist, une application web conçue pour estimer les distances de détection nécessaires des systèmes de détection automatiques des oiseaux à l’approche des éoliennes, afin de limiter les collisions.

 

En Camargue, la contamination des anguilles reflète celle de leur habitat

Une étude menée en Camargue a comparé la contamination des anguilles européennes entre différents sites. Elle révèle notamment que les contaminants retrouvés dans les sédiments prélevés sur les sites de capture ont également été détectés dans les anguilles.

 
 

En Camargue, la complémentarité entre zones fortement protégées et marais privés bénéficie aux spatules blanches

Une récente étude menée en Camargue sur la spatule blanche (Platalea leucorodia) révèle que cette espèce parvient à bénéficier des changements globaux actuels grâce à sa capacité à exploiter des habitats appropriés, qu’ils soient gérés de façon plus ou moins interventionniste.

 

Publication des chiffres clés de l’ONB sur les milieux humides français

A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) a sorti une publication thématique qui reprend, en 12 pages, les principaux chiffres clés de ses indicateurs sur les milieux humides.

Adopte un flamant
SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX
    
logo_TDV_70ans

Fondation Tour du Valat

Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes

 

Consultez notre site internet

www.tourduvalat.org

Contact

Tour du Valat, Le Sambuc

13200 Arles, France

 

+33 (0)4 90 97 20 13

secretariat@tourduvalat.org

Comité de rédaction : J. Jalbert, R. Billé, B. Guénebeaud, C. Hermeloup et E. Stamm.

Ont contribué à ce numéro : A. Gazaix, P. Contournet, A-S. Hervy, A. Marquis-Soria et N. Chokier.

Crédits photos et illustrations : A. Gazaix (bannière) ; A. Gazaix x 2 ; Tour du Valat ; C. Girard ; A. Marquis-Soria ; M. Douchin ; Aix Marseille Université ; E. Stamm ;  A. Marquis-Soria ; Onema ; P. Lambret ; A. Bouedec ; S. Manne / Onema ; H. Ferreira ; ONB ; T. Blanchon & C. Girard (bannière Adopte un flamant).

 

Tous droits réservés © Fondation Tour du Valat, 2025

Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.