Les réserves naturelles de Provence-Alpes-Côte-d’Azur s’adaptent au changement climatique

Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

La lettre d'information de la Tour du Valat

n°46 | Septembre 2024

LE DOSSIER | Les réserves naturelles de Provence-Alpes-Côte-d’Azur s’adaptent au changement climatique

Logo Natur Adapt Sud

Le 1er juillet 2024 a marqué le coup d'envoi du projet Natur'Adapt Sud. En 18 mois, il vise à accompagner les gestionnaires des réserves naturelles de Provence-Alpes-Côte-d’Azur dans leur processus d’adaptation au changement climatique, une démarche qui apparaît aujourd’hui incontournable.

Le travail en réseau est au cœur de ce projet d’ampleur régionale, associant dix organismes gestionnaires de treize réserves naturelles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont l’ensemble des réserves naturelles régionales, y compris celle de la Tour du Valat. Soutenu par la DREAL PACA et la Région Sud, et coordonné par la Tour du Valat, en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels Provence-Alpes-Côte-D’azur, le projet Natur'Adapt Sud permettra à la majorité des réserves naturelles de la région de se doter d'une stratégie d’adaptation au changement climatique, qui pourra ensuite être intégrée dans leur prochain plan de gestion.

 
TROIS QUESTIONS À ... | Noémie Nojaroff, cheffe de projet Natur'Adapt Sud

Noémie Nojaroff, cheffe de projet à la Tour du Valat, répond à nos questions concernant la coordination du projet Natur'Adapt Sud et le déploiement de la méthodologie Natur'Adapt sur trois réserves naturelles en Camargue.

 

Actualités

 
Retour sur le 7e baguage des flamants roses au salin d'Aigues-Mortes

La Tour du Valat a coordonné le baguage de 450 poussins de flamants roses le 7 août dernier sur le salin d’Aigues-Mortes. Ce site, propriété de la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est, est le seul lieu de nidification des flamants roses en France.

 
La Réserve naturelle régionale de la Tour du Valat s'agrandit !

Depuis le 12 juillet 2024, la réserve de la Tour du Valat s’étend désormais sur 2163,7 hectares soit 318,7 hectares supplémentaires, englobant une partie des Terres de Moncanard et Giraud Nord.

 

Mise en œuvre de la BCAE2 : Les zones humides et tourbières en danger ?

Dans deux lettres adressées aux ministres de la Transition écologique et de l’Agriculture, un collectif d’acteurs de l’environnement, dont la Tour du Valat, s’inquiète de l’impact de la mise en œuvre en France de la norme BCAE2 (Bonne Condition Agricole et Environnementale n°2) : « Protection des zones humides et des tourbières ».

 
Un Plan National de Gestion en faveur des limicoles prairiaux

Au début de l’année 2024, le ministère en charge de la transition écologique a mandaté la Tour du Valat et l’Office Français de la Biodiversité pour élaborer un Plan National de Gestion visant cinq espèces de limicoles nichant en France au sein des prairies et autres milieux herbacés : le Vanneau huppé, le Courlis cendré, la Barge à queue noire, le Chevalier gambette et la Bécassine des marais.

 
Un été à la ferme agroécologique du Petit Saint-Jean

Ce nouvel été à la ferme du Petit Saint-Jean fut marqué par une dynamique alliant agriculture, biodiversité et convivialité, confirmant l’engagement de la Tour du Valat en faveur d’une agriculture durable.

 

Retour sur la 28e Nuit Internationale de la chauve-souris

Organisée par l’équipe du projet Rest-Chir’Eau, en partenariat avec le Parc naturel régional de Camargue, la Nuit de la chauve-souris a fait salle comble à la Tour du Valat.

 

Agenda | Les rendez-vous à ne pas manquer

 
 
 

En replay

 

🎧 Podcast I Les Cistudes d'Europe, véritables “sentinelles de l’environnement”

Suivez le journaliste Pierre Isnard-Dupuy (Mars Actu) dans les marais de Camargue, à la découverte du suivi à long terme des Cistudes d’Europe, réalisé à la Tour du Valat.

🎧 Podcast I Du plastique au menu des goélands

Partez à la rencontre d'une colonie de goélands leucophées suivie par la Tour du Valat aux côtés de l'écologue Karen McCoy (CNRS). Elle évalue l'exposition des oiseaux qui se nourissent dans les décharges à la pollution plastique.

📽️ Webinaire I Comment restaurer une zone humide ? Cas concrets et bonnes pratiques

Organisé par le Plan Bleu, en collaboration avec la Tour du Valat, découvrez notamment le projet WaterLANDS et des actions menées en Camargue et sur la lagune de Venise.

 

Publications scientifiques récentes

 

La pose de balises GPS n’a aucun effet notable sur le succès de reproduction des goélands leucophées (Larus michahellis) qui en sont équipés, selon une nouvelle étude. Elle permet également de confirmer la fiabilité des données récoltées pour cette espèce.

Un modèle d'analyse a été utilisé pour la mise en œuvre d'un observatoire des zones humides en Algérie, permettant de mieux comprendre les services écosystémiques offerts par ces milieux naturels, tout en tenant compte des changements provoqués par divers facteurs socio-économiques.
Adopte un flamant
SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX
     
logo_TDV_70ans

Fondation Tour du Valat

Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes

 

Consultez notre site internet

www.tourduvalat.org

Contact

Tour du Valat, Le Sambuc

13200 Arles, France

 

+33 (0)4 90 97 20 13

secretariat@tourduvalat.org

Comité de rédaction : J. Jalbert, R. Billé, B. Guénebeaud, C. Hermeloup et E. Stamm.

 

Ont contribué à ce numéro : N. Nojaroff, D. Cohez, A. Oliver, A-S. Hervy et A. Marquis-Soria.

Crédits photos et illustrations : G. Wasse, CD 13 et RNF (bannière) ; M.Lourenço ; M. Douchin ; RNF ; Tour du Valat ; Pixabay ; A. Marquis-Soria x2 ; J.E. Roche ; A. Marquis-Soria ; Plan Bleu ; C. Souc ; A. Si Bachir ; P. Defos du Rau, J. Birard et C. Deschamps ; T. Blanchon et C. Girard (Adopte un flamant).

Tous droits réservés © Fondation Tour du Valat, 2024.

Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.